Cours & Notion #3 Le mordant

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K-9 Notion Le mordant

Le Mordant

Le mordant est une discipline visant à tirer profit de la capacité naturelle des chiens à mordre. Dans ce cours, vous apprendrez les bases du mordant, ses origines et différentes techniques pour faire grandir vos connaissances sur le chien. Ce cours va à l’essentiel, et ne vous remplit pas la tête de détails et nuances trop complexes. Il vous apporte le nécessaire pour comprendre ce qu’est le mordant, tout en vous donnant les clefs pour incarner au mieux votre rôle de maître-chien (et de chien aussi) avec votre auxiliaire.


Préambules
        
            
Le mordant c’est quoi ?

Le mordant est une discipline visant à tirer profit de la capacité naturelle des chiens à mordre. Le mordant passe par 2 phases, l’attaque et la cessation; auxquelles s’ajoutent plusieurs notions techniques avant, pendant et après ces phases.  
        


        
            
Pourquoi le chien mord ?

Comme dit précédemment, mordre est une capacité naturelle du chien.
Le terme “capacité naturelle” est un terme qu’il faut bien saisir. Le chien mord à cause de son instinct de chasse.
Il se divise en 3 étapes:
  • 1. La prédation: Une proie est en mouvement, la première étape se déclenche chez le chien. C’est à ce moment-là qu'il prend la décision ou non d’attaquer.

  • 2. L’attaque: Commence dès le premier mouvement du chien, et finit dès lors que le chien parvient à attraper la proie.

  • 3. La mise à mort: On la distingue de part le secouement de tête, le chien cherche à mettre un terme à la vie de sa proie pour pouvoir la manger.


De ce fait, pour travailler le mordant d’un chien, on introduit des reproductions de situations qu’il pourrait rencontrer à l’état sauvage.
        


        
            
Le mordant rend agressif le chien ?

Quand un chien mord, son cerveau libère une quantité importante d’endorphine. C’est la récompense qu’il obtient à la suite de l’accomplissement d’un besoin naturel. L’endorphine, c’est l’hormone du bonheur, elle fait ressentir au même titre que les humains, un sentiment de bien être pour le chien. Elle sert aussi d’antidouleur et à de nombreuses autres propriétés bénéfiques. La plupart des drogues servent à déclencher cette hormone. Par conséquent, on compare souvent le mordant comme une drogue, au vu de la quantité très importante d’endorphine produite. La quantité est telle qu’il ne ressent plus la douleur ou la fatigue. Il n’est pas rare que des chiens âgés meurent de fatigue en mordant. Le mordant ne rend donc pas agressif le chien, mais le met dans un état de transe.

Quand un chien est exposé à cette endorphine, il devient vite incontrôlable car il n’est plus dans son état initial. C’est là tout le danger de cette discipline; car un chien incontrôlable est un chien dangereux. Mais c’est là aussi une opportunité d’apprendre à maîtriser le chien. En l’exposant dans l’état le plus instable qui soit, et en s'entraînant via divers exercices d’éducation; on peut apprendre à le maîtriser parfaitement. Ce qui en fait peu à peu un chien stable dans le mordant, tout en gardant les effets bénéfiques de cette capacité naturelle dont nous nous servons dans l’exercice de nos fonctions et constamment pour s’améliorer avec notre auxiliaire.
        






La phase d'attaque
        
            
Faire mordre le chien:

Aujourd’hui, il est rare qu’un chien morde sans entraînement. La raison est qu’il vit dans un environnement où il n’est pas nécessaire de chasser pour survivre. L’instinct de prédation est présent, mais il n’est pas réveillé.
Heureusement, nous savons comment déclencher la prédation du chien. Il faut savoir que tous les chiens n’ont pas les mêmes facultés vis à vis de cet instinct. En effet, les champions dans la catégorie sont les chiens de berger. La sélection de leur espèce ainsi que la nature de leur utilité dans les siècles passés sont restées ancrées dans leur épis génétique. Toutefois, il existe 2 variétés qui sortent du lot; le Berger Allemand et le Berger Belge Malinois. Néanmoins, au sein même de ces 2 variétés, résident des différences entre les familles autour de leurs capacités de mordant. Raison pour laquelle les chiens sont triés sur le volet en fonction de leur mordant, de leur famille et de leur sexe. Nous cherchons un chien qui mord, et pas que l’on fait mordre.

A partir du moment où un chien à toutes les prédispositions requises pour mordre, nous pouvons commencer le travail de réveil de sa prédation; ce qu’on appelle le débourrage.

        


        
            
Première étape (débourrage) :
Dès ces premières semaines, jusqu’à ces 2 - 4 mois environ
Pour ce faire, on agite un objet “mordable”, c'est-à-dire un chiffon ou un boudin relativement petit pour ne pas impressionner le chien et pour faciliter la prise. Le but est d’exciter le chien, et de le pousser à suivre ce qui pour lui est une proie. Au bout de quelques minutes d'entraînement, un chien performant va saisir la proie pour calmer la frustration qu’il ressent. Dès cette première prise, on peut déjà appréhender le caractère du chien; c’est l’un des nombreux intérêts du mordant.
Ensuite, l'intérêt est de progressivement augmenter la difficulté, en mettant plus d’énergie dans le mouvement, en essayant de gêner le chien pour qu’il serre plus fort sa prise et surtout qu’il morde le plus profond possible. Une bonne morsure, c’est une morsure ferme, immobile, sans bruit; qui tend à pousser au moment du “rengueulage”. Pendant le débourrage, le chien ressort très souvent gagnant, le but étant de motiver les chiens à continuer et à augmenter leur frustration pour leur donner l’envie de continuer.
        

        
            
Seconde étape :
Dès la fin de pousse des dernière dents jusqu’à 6 mois
Dès lors que la dentition définitive est arrivée, le mordant peut se complexifier. On peut dès lors opter pour une manchette (bras) en jute, qui est plus dure, mais qui à l’avantage de préparer le chien pour la texture suivante. La jute est ici une matière de transition vers le synthétique.
La difficulté des exercices également va augmenter, le chien ne vas plus autant gagner et le caractère éducatif du mordant va pouvoir commencer, le chien ne vas plus prendre autant de plaisir, au profit d’une amélioration techniques de ses attaques. La seconde étape constitue simplement une augmentation du dynamisme dans le mordant de chien. On tire plus fort pour renforcer la mâchoire du chien; on commence à faire quelques bruits impressionnants pour rendre le chien plus fort mentalement; on ajoute des nuisances sonores (notamment métalliques) pour augmenter la confiance du chien.
        

        
            
Troisième étape :
Dès 6 mois jusqu’à 10 - 12 mois
Dans cette avant dernière étape, la difficulté monte encore d’un cran. On commence à implémenter des exercices plus complexes pour travailler au mieux la maîtrise du chien dans le mordant. On commence aussi à observer le caractère final du chien; surtout vers 10 mois, car “l’adolescence” est terminée.
En somme, on corrige les derniers défauts et on agrémente le mordant de plusieurs obstacles comme le saut, qui permet de vérifier le courage du chien; ou encore l’arme (bâton / bouteille en plastique) qui permet d’apprendre au chien à résister à la pression.
        

        
            
Quatrième étape :
Dès 12 mois jusqu’à la fin de sa vie
Au début de cette dernière étape, le chien est censé avoir une morsure parfaite dans les exercices de bases (Face, Garde au ferme, Recherche, etc…). A présent il ne reste qu'à perfectionner les exercices qu’il à déjà appris et de continuer d'entraîner le chien pour qu’il ne perde pas tout son apprentissage. Il est comme un sportif de haut niveau; il doit s'entraîner régulièrement et s’améliorer constamment pour rester au top niveau. Il doit être fort physiquement et mentalement pour parvenir à surmonter toutes les épreuves auxquelles il sera confronté pour mordre de la manière la plus parfaite qui soit.
        




La phase de cessation
        
            
Faire cesser le chien:
C’est l’un des exercices les plus difficiles. Il a pour objectif de faire lâcher la prise du chien pour éviter les accidents. La cessation possède aussi plusieurs étapes, avec des difficultés qui s'accentueront au fil des séances. Dans cet exercice, il n’y a pas de demi-mesure, le chien doit lâcher sa prise peu importe l’objet qu’il a dans la gueule: Il sera toujours plus facile de faire cesser la morsure sur une balle ou un chiffon que sur de la jute ou du synthétique.
Certains chiens possèdent des prédispositions pour la cessation, mais aucun n’en a de parfaite. C’est - au même titre que l’attaque - une phase très importante à travailler et surtout obligatoire.
        

        
            
Première étape (débourrage) :
Dès ces premières semaines, jusqu’à ces 2 - 4 mois environ
Durant cette période, on ne fait que très rarement perdre le chien. C’est-à-dire que le chien repart avec sa prise entre les dents et fait quelque petit tour en marchant fièrement. Sa prise est comme un trophée, et lui donne une grande confiance en lui. Au départ, le travail ne s’effectue pas dans la discipline du mordant directement, mais avec une balle la plupart du temps. Vu que sa prise n’est pas ferme, on peut aisément la lui prendre et le récompenser en lui renvoyant la balle. Il comprend que, lorsqu'il lâche la balle, il y’a renvoie de cette dernière; donc une proie qui fuit et en plus une activité qu’il partage avec son maître. Cette phase est très importante, car elle peut amener certains chiens à ne pas avoir de problème de cessation lors du débourrage; ce qui facilite le travail et crée un gain de temps considérable
        

        
            
Seconde étape :
Dès la fin de pousse des dernière dents jusqu’à 6 mois
A partir de maintenant, le chien ne gagne plus autant; il est donc de facto plus difficile de le faire lâcher. Ici, nous allons avoir tendance à moins laisser la prise dans la gueule du chien au moment de sa “célébration”. On réduit son moment de gloire, et on commence à introduire l’ordre de lâche. Si le chien lâche, on perfectionne l’attaque. S’il ne lâche pas, on peut commencer l’introduction de certaines techniques. EX: Avec un collier plat, on soulève le chien par le haut pour qu’il “s’étrangle” légèrement et effectue la cessation. On récompense par la suite.
Cette étape est importante et nous en apprend énormément sur le caractère du chien qui mord.
        

        
            
Troisième étape :
Dès 6 mois jusqu’à 10 - 12 mois
A présent, il est temps de lui introduire différents exercices dans la discipline du mordant. Tous les exercices nécessitent une cessation; sans cette dernière, l’exercice est raté. Aussi il n’est plus vraiment coutume de laisser le chien célébrer l’obtention de sa proie. Il faut avancer, et cela nécessite que le chien lâche la prise et la laisse s'échapper; ce qui a pour effet de le frustrer, et donc de le motiver. L’ordre est le suivant: on l’appelle par son prénom. EX: **Le chien mord** “Nom du chien” **Le chien lâche**.
S’il ne cesse pas sa morsure, il se peut que les techniques utilisées durant la deuxième étape ne soient pas suffisantes. On met alors en place d’autres dispositifs adaptés à l'âge du chien. EX: Le collier électrique; un outil qui, bien utilisé, peut faire des miracles; mais qui, mal utilisé, souvent par manque de connaissances et d’apprentissage, peut être dévastateur pour l’animal. Le but ici n’est pas de torturer l'animal, qui de toute façon ne ressent pas d’extrême douleur du fait des endorphines qu’il possède lorsqu’il mord.
Également, il faut aussi comprendre que l’un des meilleurs moyens pour faire lâcher un chien, c’est que dès lors qu’il y’a cessation, il peut remordre ensuite. EX: **Le chien mord** “Nom du chien” **Le chien lâche** **Le chien mord**. De ce fait, le chien va apprendre qu’en lâchant, il obtient de nouveau sa prise.
        

        
            
Quatrième étape :
Dès 12 mois jusqu’à la fin de sa vie
Pour cette dernière étape, on perfectionne la cessation. Elle doit être la plus rapide qui soit, et ce, peu importe les situations auxquelles le chien est confronté. L’objectif est de monter l'excitation du chien au maximum pour le pousser à la faute et le récompenser dès lors que le défaut est effacé. C’est un travail long, régulier, et qui demande un grand sens de l’observation.
        




Trucs et astuces
        
            
Considérez cette partie comme un bonus. On rentre là dans les détails de plusieurs techniques lorsque vous exercez la discipline du mordant avec votre auxiliaire. Si vous voulez améliorer votre culture du chien, dans l’optique d’être plus informé sur votre rôle dans la K9 et de mieux incarner votre roleplay, qu’il soit de maître-chien ou de chien.
        

        
            
Déclencher un chien sur une personne immobile:
Beaucoup de personnes rencontrent ce genre de problème. En effet, un chien réagit au mouvement, ce qui déclenche chez lui un instinct de prédation. La proie fuit, le prédateur la poursuit. De ce fait, quand un chien fait face à un individu qui ne bouge pas, il n’est pas rare que le chien ne s'excite pas face à lui, car il n’a rien d’intéressant à ses yeux. Pour éviter ce problème, il faut avoir un code. Ce code va signifier au chien qu’il va mordre. EX: Au moment du débourrage, effectuez différents bruits “CHHHHHHH” “KSIIIII, KSIIIII, KSIIIII” “Argh atteeeeentioooon”. A l’issue de vos séances, votre chien va comprendre ce code, et dès lors qu’il l’entendra, se préparera à mordre. Vous pourrez donc déclencher votre chien sur un individu qui n’a rien d’agressif et ne bouge pas.
        

        
            
L’utilisation de la laisse pour déclencher le chien:
Dans la rue, on observe des chiens hors de contrôle, en bout de laisse et qui n’écoute rien. Le problème est en partie dû à la tension que provoque la laisse sur le chien. Quand votre auxiliaire est en tension, c'est-à-dire qu’il à la gorge serré, cela l’excite et lui donne encore plus l’envie de se diriger vers la direction qu’on lui interdit de prendre. Pour débourrer un chien, c’est le phénomène parfait. En exerçant une légère tension avec la laisse, on le rend beaucoup plus sensible à ce qui s’agite autour de lui, et donc on facilite son déclenchement.
        




/!\ D’autre trucs et astuces sont à venir, et seront ajoutés
au fur et à mesure, notamment en fonction de ce que vous demandez et/ou des questions que vous poserez. /!\

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